Arthrose L4L5

Bilan énergétique / protocole de traitement/ échange anamnèse

Modérateur : Admin

Répondre
sandrineb14
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2021 06:03

Arthrose L4L5

Message par sandrineb14 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux traiter en chromatopuncture par les méridiens de régulation une femme guérit d'un cancer du sein depuis 10 ans pour de l'artrose du dos sur L4L5. A priori pas de vieux trauma à lever (d'ailleurs je m'y risquerai pas).

Merci d'avance
Roland
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 135
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 11:52

Re: Arthrose L4L5

Message par Roland »

Une atteinte L4L5 est signe d'humidité centrale. Tu dois pouvoir l'aider en point d'accu avec une anamnèse précise.
sandrineb14
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2021 06:03

Re: Arthrose L4L5

Message par sandrineb14 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Elle a un terrain eau. Atteinte L4L5 L5S1, à droite au départ et des 2 côtés désormais. Pas de trauma mais problème de terrain, des cas dans sa famille aussi. Cholestérol. Donc il faut passer par les méridiens de régulation. Elle ne revient qu'en septembre car absente tout l'été pour un traitement au long cours. Il faut commencer par un apport de sécheresse et en fonction de sa réaction éventuellement alterner entre apport de sécheresse et apport de chaleur ?
heller
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 392
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 13:22
Localisation : Distré (49400)

Re: Arthrose L4L5

Message par heller »

Bonjour,
Ne faut-il pas considérer la latéralité de la personne?
Si femme droitière, l'atteinte initiale à droite opposée au CM serait plutôt un signe sécheresse, si à gauche signe humidité?
Mais considérant l'atteinte bilatérale sur L4-L5 et L5S1 par la suite, on pourrait être en situation de double insuffisance humidité sécheresse. Donc envisager alors de renforcer le plan antérieur?
JJ
Roland
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 135
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 11:52

Re: Arthrose L4L5

Message par Roland »

Bonjour,
Oui Heller a tout à fait raison. La latéralité est primordiale. La première atteinte est L4L5 droite ou il y a eu L4L5 centrale puis L5S1 droite?
sandrineb14
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2021 06:03

Re: Arthrose L4L5

Message par sandrineb14 »

Bonjour,

La première atteinte est à droite L4L5 L5S1. Maintenant si cela a commencé par la L4L5 ou la L5S1, impossible à savoir car les douleurs au dos remontent à il y a un an et l'IRM qui date de décembre 2023 montre déjà une atteinte bilatérale. Le CRM parle d'"artrose bilatérale avec remaniements inflammatoires en L4L5 et L5S1 : Remaniements dégénératifs articulaires marqués L5S1 + Discopathie L2L3 et L3L4 modérée à droite. bilatérale (2 examens à un jour d'intervalle)

Echec de l'infiltration à droite en février 2024.

Soulagée par de l'exercice physique et un complément alimentaire, le GCA 2700 qui comprend glucosamine et chondroitine

Sinon dans l'enfance, beaucoup d'angines et d'otites dont une qui a été perçée à l'hôpital, Acné normale à l'adolescence (mais sous médicament). A tendance à ruminer, anxieuse, parfois triste, a déjà été sous antidépresseurs car a tendance a parfois être dépressive mais aussi euphorique. Calcul rénal suite à un médicament
A été infectée par l'Hélicobactèr pylori en 2008. Est parfois constipée quand change d'environnement

A du mal à prendre des décisions, lenteur, frileuse (n'a pas enlevé son blouson), a toujours les mains et pieds froids, a fait des phlébites après des voyages en avion (2 opérations pour caillots) , réveil précoce 3/4h du matin (lexomil), n'aime pas l'hiver. La colère lui fait du bien.
Aime boire des tisanes. N'aime pas le sucre mais les bonbons

Prend de l'Atorvastatine Accord pour diminuer son cholesterol et de l'Oméprazole pour brûlre à l'estomac suite à sa chimio

A des réactions allergiques seulement à des médicaments

Si j'ai bien compris, le schéma de la colonne vu en formation et dans le livre correspond à l'homme droitier et il faut donc tout inverser pour la femme droitière ??? Car n'étant pas en forme l'an passé je n'ai pas tout compris et surtout pas rebosser dessus après donc il faut donc que je refasse une nouvelle journée de formation sur le dos
Alain
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 juil. 2018 11:46

Re: Arthrose L4L5

Message par Alain »

Pour la colonne comme pour le reste on inverse effectivement pour une femme droitière.

Selon votre description, on retrouve beaucoup de signes de froid et de signes de sècheresse (donc yin) avec un composante de régulation ?
Ceci n'est qu'un avis sous toute réserve, car c'est votre patiente et vous êtes bien sûr la seule à pouvoir appréhender vraiment l'anamnèse.
Roland
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 135
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 11:52

Re: Arthrose L4L5

Message par Roland »

Oui la colonne est assez compliqué, j'ai dû faire deux fois la journée sur celle-ci. J'ai cru comprendre que la prochaine journée est le 08 juin.

Il est vrai qu'il est fortement déconseillé d'agir directement sur la colonne sauf comme l'a dit Alain sur des patho de causes externes. J'ai par exemple traité localement des chocs en violet pour ensuite agir en chromato d'acupuncture.
Répondre