Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Modérateur : Admin

Tigrix
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : Mar 10 Mar 2020 21:09
Localisation : SAINT QUENTIN 02100

Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar Tigrix » Mer 25 Mar 2020 21:05

Bonjour. Besoin de votre aide. Un cheval est tombé en course de plat car son genou a lâché. S'agissait il de la première fois , ou avait il eu un traumatisme avant ? Je l'ai acheté, et le monte régulièrement. Son genou gauche se dérobe 4 à 8 fois par heure, davantage à l'effort du trot et surtout du galop. Je pense qu'il s'agit d'un problème de ménisque, souris intra-articulaire ? Avant de l'emmener faire une arthroscopie du genou, je voudrais essayer la chromatothérapie.
J'ai fait 2 fois Rouge prolongé sur le genou gauche et Vert bref, aucun résultat ou très minime, peu significatif.
2 questions =
1/ où dois je traiter ? Le point d'entrée de l'impact a pu être au niveau du pied gauche qui a buté et fissuré le ménisque . Dois je traiter ce pied
d'abord ? La ferrure de ce cheval est-elle un obstacle à la couleur ? Que dois je éclairer : la paroi du sabot, c'est à dire le sabot posé sur le sol, ou la sole du sabot, c'est à dire la plante du pied partiellement recouverte du fer, ou les 2 ?
2/ Quelles couleurs dois je utiliser ? Le ménisque est profond. Je pense que c'est pour ça que le rouge n'a pas marché. J'hésite entre Violet prolongé et Jaune bref, ou Bleu prolongé et Orange bref.
Merci d'avance pour votre aide.

Tigrix
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : Mar 10 Mar 2020 21:09
Localisation : SAINT QUENTIN 02100

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar Tigrix » Jeu 16 Avr 2020 21:08

Pas de réponse ?
Par ailleurs, j'ai réglé par Paypal pour m'inscrire au forum et n'y parviens pas. Comment faire ?

heller
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 389
Enregistré le : Dim 15 Déc 2013 13:22
Localisation : Distré (49400)

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar heller » Sam 18 Avr 2020 18:19

Bonsoir,
Toujours difficile de donner un avis certain dans ce type de cas, mais à mon avis si le genou se dérobe c'est plus probable que la porte d'entrée soit à ce niveau. Après il faut aussi déterminer précisément à quel niveau le genou et/ou le ménisque est atteint.
Mon épouse a eu une fissure dégénérative de grade 3 à la corne postérieure du ménisque (séquelle d'un accident de voiture 40 ans plus tôt). 5 séances hebdomadaires ont suffit en alternant violet/jaune et bleu/orange. 5 ans plus tard plus aucune douleur et mobilité parfaite.
JJ

Christine Verburgh
Posteur actif
Messages : 15
Enregistré le : Dim 3 Juin 2012 21:45
Localisation : Belgique (Flandres)
Contact :

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar Christine Verburgh » Sam 18 Avr 2020 20:25

Bonsoir,

Il faudrait faire une anamnèse détaillée.

Depuis quand avez-vous le cheval?
Quel age?
A-t'il couru souvent en course?
Que savez-vous de son parcours?
Combien de fois et de temps montez-vous le cheval par jour- par semaine?
Est-il préparé pour le travail?
Est-ce qu'il lâche au début du travail?
Inflammation?
Que dit le véto?
Et, et, et ...

Si c'est un traumatisme ancien et que vous connaissez la porte d'entrée, commencer par le violet prolongé + jaune bref.

Un cheval est facilement traitable par la chromatothérapie, si on connaît bien son terrain, son historique, son passé et ses faiblesses ... c'est bien là, la question.

Tigrix
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : Mar 10 Mar 2020 21:09
Localisation : SAINT QUENTIN 02100

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar Tigrix » Sam 18 Avr 2020 20:53

Merci pour votre réponse.
Je l'ai depuis 8 mois. C'est un pur sang de 6 ans réformé des courses qui est tombé une fois en course et n'a plus jamais gagné.
Je le monte 1 heure par jour, 6 jours sur 7, et il va 1h au paddock / jour. Il travaille régulièrement, s'est bien musclé, il ne lâche pas en début de travail, c'est aléatoire . Au début quand je l'ai acheté, il faisait ça 6 à 8 fois / heure de monte. Maintenant, 2 à 4 fois, et moins fort depuis mes débuts de chromatothérapie. Moi, médecin, je pense qu'il s'agit d'un problème de ménisque. Moins probablement de ligament croisé. Pas d'épanchement articulaire, pas de chaleur locale.
Il n'a pas vu le véto, car j'essaie la chromato avant de l'emmener faire une arthroscopie du genou ou un IRM ( c'est ce que je prescrirais à un patient humain ).
Les premières séances de chromato ont déjà amené une amélioration . Je poursuis et apprécie vos conseils car je suis très débutante dans cette technique, même si elle me passionne et y travaille beaucoup su les livres édités par eux.

sayou
Messages : 9
Enregistré le : Jeu 16 Juin 2016 15:19

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar sayou » Sam 2 Mai 2020 17:07

Bonjour,
je suis diplômée chromatothérapeute, et propriétaire d'équidés. Je vous propose de visionner quelques vidéos de Pierre Enoff ou sur Pierre Enoff, par exemple celle-ci
https://youtu.be/PqTqH0A4LhM
J'ai fait un stage de parage chez ce monsieur car ma première jument a cessé d'avoir des problèmes de pieds (et de comportement !) quand je l'ai déferrée. J'ai appris à la parer moi-même car les maréchaux ferrants, dans l'ensemble, font un parage identique à celui qu'ils pratiquent en vue du ferrage et ce n'est pas ce qui convient à un cheval pieds nus.
Quand vous aurez compris le désagrément causé au cheval par le ferrage, peut-être tenterez-vous l' aventure. Il faut un peu de patience pendant un temps d'adaptation du cheval. Il va devoir redécouvrir la sensation du toucher dont on l'a privé jusque là.
Pour la chromato, essayez, en plus du genou, d'éclairer sous le pied . Le fer rigidifie le pied (même si on dit que le fer est souple !!!!) et les chocs encaissés par le pied ont pu être la porte d'entrée, surtout si votre cheval galope plus volontiers sur ce pied, qui, au galop, juste avant le temps de suspension, va porter la totalité du poids du cheval,...et du cavalier. Vous pouvez le savoir avoir avec un mêtre de couturière. Le sabot est tout simplement plus gros. Je crois que ce sabot plus gros donne la latéralité du cheval car il est sur la diagonale du postérieur d'appel.
Si quelqu'un pouvait le confirmer, ce serait bien. Ca nous permettrait de savoir à coup sûr le càté du Cadran Maître.
Continuez à donnez des nouvelles. C'est très intéressant de suivre des soins de chromato sur les animaux.

Tigrix
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : Mar 10 Mar 2020 21:09
Localisation : SAINT QUENTIN 02100

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar Tigrix » Jeu 7 Mai 2020 21:15

Merci pour votre réponse.
Concernant l'absence de ferrure et le parage pieds nus, j'y avais déjà pensé, surtout depuis que j'avais visionné les vidéos de Pierre Enoff que j'ai à nouveau regardées, ainsi que l'avis du Professeur DENOIX, Le Cirale, référence vétérinaire équin, qui s'opposait totalement au non-ferrage du cheval, mais ne savait pas donner d'explication scientifique sur l'intérêt de ferrer, et s'est même fâché contre le journaliste dans la vidéo, bref pas convainquant. Je n'ai pas encore franchi le pas, mais y réfléchis.
Pour ce pur sang dont le genou lâche, j'ai fait 6 séances : 2 fois Rouge Pro / Vert bref = petite amélioration + 2 fois Bleu Pro / Orange bref = bof, pas d'amélioration + 1 fois Violet Pro / jaune bref + 1 fois Bleu pro / Orange bref. Mon idée était d'alterner Violet Pro / Jaune et Bleu Pro / Orange bref.
J'avais aussi pensé à faire le pied en Rouge Pro / Vert bref. Mais j'hésite sur les couleurs. Car je viens de faire une expérience sur moi = petit coup de pied de cheval sur ma cheville, légèrement douloureux. Et 2 jours après, j'ai fait Rouge Pro / Vert bref et me suis retrouvée avec un oedème hyperdouloureux de la cheville, confirmé par l'échographie que je me suis faite ( je suis médecin angiologue ), avec des vaisseaux lymphatiques dilatés. J'ai apporté de l'humidité... Que me conseillez vous comme couleurs sur le pied de mon cheval ( je dois envoyer la couleur sur la sole ou sur la paroi ? ), et combien de séances ? Et que me conseillez vous pour diminuer l'oedème de ma cheville ?
Je suis allée mesurer le périmètre de ses sabots antérieurs au niveau du bourrelet périoplique = droit 32 cm, gauche 35 cm. Il galope sur les 2 pieds, mais préfère le gauche. Donc confirmation que le pied d'appel est plus gros. Au galop sur le pied G , il pose d'abord l'antérieur gauche, puis diagonale droite et postérieur gauche. Le maximum de poids se fait sur l'antérieur gauche ( je vais vérifier dans les livres de biomécanique équine ), et je comprends votre recherche pour le cadran maître ( je n'ai eu qu'une seule journée de formation, mais lis et relis tous leurs livres ). Je peux aussi vérifier sur les autres chevaux ( mon mari a un centre équestre, donc beaucoup de recherches possibles ).

J'ai aussi traité la patte de mon chien qui boitait , genou chaud, avec Rouge Pro / Vert bref, le lendemain, elle ne boitait plus. Le diagnostic précis n'était pas fait, mais signes cliniques de légère chaleur sur le genou.

J'essaie aussi de traiter un cheval qui est super-expressif, très bon sauteur, des allures superbes en dressage, bien concentré, mais ça ne dure pas. Tout à coup, il se déconcentre, a vu "rien" à 100 mètres, fait demi-tour puis tête en l'air, très distrait. J'imagine THADA. Je lui ai fait 4 séances oculaires = une initiale avec Vert Oculaire sur l'oeil droit, et 3 Orange oculaire D / Bleu bref. Résultat difficile à interpréter. Pourquoi sur l'oeil droit = car je ne peux pas illuminer les 2 yeux en même temps et ils ont une vision latérale. Pourquoi choisir plutôt l'oeil droit ? Je ne sais pas, je l'ai fait par hasard, et me demande les critères à considérer pour choisir l'oeil droit ou gauche. Faut il considérer si cheval galope sur pied droit ou gauche, ou si cheval introverti ou extraverti ? Je cherche.

Hâte de lire votre réponse. Et tout à fait d'accord de partager des dossiers cliniques sur nos chevaux. Je voudrais aussi tester comment rendre symétrique un cheval. Souvent, ils sont dyssymétriques, ont davantage de difficultés à se plier à droite ou à gauche, c'est dû à une contracture des muscles d'un côté du cou, et on peut lever une contracture en chromato. Mais elle peut aussi venir de l'arrière main. Mobiliser la croupe pour enlever les contractures cervicales....

heller
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 389
Enregistré le : Dim 15 Déc 2013 13:22
Localisation : Distré (49400)

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar heller » Ven 8 Mai 2020 18:59

Traitement en oculaire sur un cheval: utiliser le point Inn Trang ou 3ème oeil, même séquence de couleur.
Sur un humain on utilise la fibre de chromatopuncture mais sur un cheval on peut poser la lampe directement sur la peau.
JJ

Tigrix
Posteur actif
Messages : 33
Enregistré le : Mar 10 Mar 2020 21:09
Localisation : SAINT QUENTIN 02100

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar Tigrix » Ven 8 Mai 2020 19:04

OK merci.

sayou
Messages : 9
Enregistré le : Jeu 16 Juin 2016 15:19

Re: Problème de genou gauche qui lâche chez un cheval pur sang sorti des courses

Messagepar sayou » Ven 8 Mai 2020 21:11

Bonsoir,
1/ Bravo pour votre intérêt pour la chromatothérapie. Pour un médecin, c'est bien...
Mais attention ! Vous me paraissez très impatiente et un peu brouillonne ! Bien réfléchir avant d'agir. La chromato, c'est puissant, et vous l'apprenez à vos dépens.
2/Dans votre 1er post, vous déclarez que le cheval est tombé "parce que son genou a lâché"
On peut seulement en conclure qu'une douleur fulgurante a provoqué ce réflexe de retrait. Cette douleur peut être localisée au genou, mais pourquoi ne pas la chercher aussi au niveau vertébral ? Votre cheval a été surmené très jeune avec un sellette peu confortable... et des pieds ferrés.
ce qui me mène au ...
3/ Je suppose que vous aimez les chevaux, et pas seulement l'équitation. Donc, si votre cheval a mal, commencez par lui offrir des vacances. Déferrage et bon parage, et observez-le. Prenez le temps de jouer avec lui, de communiquer. Vous pouvez le faire quand même travailler en longe, mais aussi en liberté. Le problème se résoudra peut"être de lui-'même.
4/Il galope de préférence sur l'antérieur gauche, qui est donc plus gros car il porte tout son poids au galop. Je rectifie votre analyse : il pose en premier le postérieur droit, puis le diagonal droit, puis l'antérieur gauche, puis temps de suspension.
Et comme beaucoup de chevaux, il est plus souple a gauche, non à cause d'une contracture à l'encolure, mais parce qu'il est gaucher. Ce n'est pas un défaut, pas plus que chez vous le fait de mieux écrire avec une main qu'avec l'autre. Vous avez aussi un pied d'appel pour sauter et un oeil directeur pour tirer à l'arc et ne passez pas votre temps à essayer de devenir ambidextre.
Pour imposer ça aux chevaux, il faut beaucoup de temps d'assouplissements et un bon niveau d'équitation.
5/ Revenons à la chromatothérapie.
Pour votre cheville, il aurait été plus prudent de commencer par VIOLET prolongé/jaune bref car un coup de pied de cheval affecte la superficie mais aussi la profondeur. En règle générale en cas de traumatisme, on fait la trilogie dans le sens VIOLET/jaune ; BLEU/orange puis en dernier ROUGE/vert
6/ Pour l'éclairage en oculaire des chevaux, vous n'avez pas assez d'expérience.
Attendez de faire la formation. Les chevaux répondent au quart de tour à l'oculaire et vous pouvez faire de grosses bêtises.
On n'éclaire pas un seul oeil. Les chevaux, comme tous les herbivores, ont les yeux sur les côtés, alors on faut autrement.

Conclusion : Patience ! Il faut du temps pour la chromatothérapie, ... et pour l'équitation aussi.


Retourner vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron