multitraumatismes difficulté de traitement

Modérateur : Admin

matlibbrecht
Posteur actif
Messages : 14
Enregistré le : Lun 22 Déc 2014 13:59

multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar matlibbrecht » Lun 27 Fév 2017 13:49

Bonjour à tous,

j'ai en ce moment un cas qui me pose pbl. Femme de 25 ans, droitière ayant eu un important accident de cheval en 2005. Elle est lourdement tombée sur le côté droit. Cette chute a causé de multiples fractures au bras, côtes, col du fémur. A la suite de cela, sa tendance allergique (minime) est devenu très importante. Son père est asthmatique et elle l'est aussi. Elle a développé des allergies alimentaires et respiratoires, une algodystrophie sur tout le côté droit (en symétrie qqs inflammations du genou gauche). Elle a des migraines très importantes au moment des règles, des cervicalgies. Elle est souvent constipée, L'anamnèse est assez difficile car elle présente pas mal de signes de sécheresse, mais aussi des signes d'humidité. J'avais penché pour la première solution lors de la 1ère séance (régulation sécheresse), ais elle a assez mal réagi (perte d'équilibre, nausées, cervicalgies, céphalées, constipation accrue). Pensant que je m'étais trompé de diagnostic (celui-ci étant assez flou), j'ai fait l'inverse à la 2e séance. Ca a été pire, les voies respiratoires se sont chargées et elle a expectoré avec difficulté des glaires colorées, elle a été couché 3 jours, elle respire difficilement, est très fatiguée. Cependant, les céphalées ont disparu et le transit s'est amélioré.
J'avoue que je suis un peu perdu car je l'ai vu 2 fois et on ne peut pas dire que je lui ai fait du bien. J'ai préféré stopper les soins pour le moment, le teps de comprendre ce qui se passe. Si vous avez des avis ou des éclairages à m'apporter, j'e serai ravi.
Merci à vous

heller
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 389
Enregistré le : Dim 15 Déc 2013 13:22
Localisation : Distré (49400)

Re: multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar heller » Ven 3 Mar 2017 09:52

Il aurait sans doute fallu poster dans le forum réservé aux membres?
Pas évident de donner un avis avec les données fournies: quel type d'asthme? type et localisation des migraines? Localisation des cervicalgies?

2 remarques :
1) les traumas ont-ils été suffisamment nettoyés avant de passer à la puncture? Mais parfois difficile à admettre si la demande est autre.

"Ca a été pire, les voies respiratoires se sont chargées et elle a expectoré avec difficulté des glaires colorées, elle a été couché 3 jours, elle respire difficilement, est très fatiguée. Cependant, les céphalées ont disparu et le transit s'est amélioré. "
2) Les premières séances de puncture peuvent provoquer des réactions assez fortes pendant les premiers jours, je comprends que le bilan à une semaine a été positif? Ce qui semble indiquer un sujet type Eau dominance humidité, les symptômes sécheresse étant défensifs et peut-être aussi liés aux traumas osseux (froid en profondeur --> sécheresse en superficie)?

Dans le doute, si symptômes humidité et sécheresse suggérant une double insuffisance, on peut commencer par des séances apportant du B/V au CM et poursuivre en fonction de l'évolution du tableau clinique.
JJ

matlibbrecht
Posteur actif
Messages : 14
Enregistré le : Lun 22 Déc 2014 13:59

Re: multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar matlibbrecht » Lun 6 Mar 2017 10:11

Merci pour ces remarques. J'ai fait une copie sur le forum membre :D .
J'essaierai de préciser le diagnostic au niveau des céphalées, de l'asthme et des douleurs cervicales (assez diffuses il me semble cependant). Comment faire pour lever les traumas sur un zone aussi étendue en chroma directe(une à la fois?)?
Encore merci.

heller
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 389
Enregistré le : Dim 15 Déc 2013 13:22
Localisation : Distré (49400)

Re: multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar heller » Mar 7 Mar 2017 08:34

Si le multitraumatisme est récent, l'oculaire aura un effet bénéfique global.
Maintenant 12 ans après, on peut tenter de faire du violet sur la supposée porte d'entrée --> première partie du corps touchée lors de la chute.
Et/ou se baser sur des douleurs résiduelles s'il y en a.
Le cas n'est effectivement pas simple car on peut avoir un sujet dominance humidité (terrain) qui a été envahi par le froid et la sécheresse dus au multitraumatisme (d'origine externe). Traiter l'un peut aggraver l'autre d'où ma proposition de nettoyer les traumas avant de rééquilibrer le terrain.
Mais pas toujours facile à faire accepter si ce n'est pas la demande du patient.
JJ

matlibbrecht
Posteur actif
Messages : 14
Enregistré le : Lun 22 Déc 2014 13:59

Re: multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar matlibbrecht » Jeu 9 Mar 2017 09:37

Un grand merci pour ces réponses. Tu ferais quelles couleurs au niveau occulaire? Je verrai avec la cliente ce quelle est prête à accepter.

heller
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 389
Enregistré le : Dim 15 Déc 2013 13:22
Localisation : Distré (49400)

Re: multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar heller » Jeu 9 Mar 2017 20:07

Je ferais du violet oculaire et aviserais en fonction de l'évolution.
JJ

matlibbrecht
Posteur actif
Messages : 14
Enregistré le : Lun 22 Déc 2014 13:59

Re: multitraumatismes difficulté de traitement

Messagepar matlibbrecht » Dim 12 Mar 2017 20:42

ok, merci :)


Retourner vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron