Témoignage Trauma cranien (Bulletin- 2014)

Thérapeutes ou patients, laissez vos témoignages ici

Modérateur : Admin

Vincent
VIP
VIP
Messages : 82
Enregistré le : Mer 13 Juin 2012 07:19

Témoignage Trauma cranien (Bulletin- 2014)

Messagepar Vincent » Mar 20 Jan 2015 14:38

Témoignage de Mme Eglantine P.

Mon accident de voiture s'est produit le 15 Février 2012, avec un traumatisme crânien, engagement du tronc cérébral et hématome sous dural. Le diagnostic est posé à Grenoble,hôpital Nord à la Tronche. Je ne me souviens de rien, tout a été retraduit par ma mère et ma sœur.

Après quelques jours, j'ai eu une baisse de la pression intra-crânienne, ce qui a constitué un gros choc supplémentaire pour mes parents. Peu après j’avais une infection nosocomiale et les poumons complètement pris. J'ai donc eu une circulation extra-corporelle entre ma jambe gauche et mon cœur. Tout aurait pu être plus simple mais il y avait cette infection nosocomiale. C'est avec cela que le corps médical et ma famille ont dû composer...puis 41 jours de coma.
Une semaine précédant mon réveil, toute l'équipe médicale m'a prétendue morte : EEG plat avec bruits... C'est le jeudi que Mr X et ma mère se sont parlés étant au plus mal, elle a préféré lui faire confiance, et Mr X répondit présent le vendredi, en annulant tous ses patients.

Il a initié ses traitements par du rouge (4 minutes) puis par du vert (50 secondes). Je me souviens du vert alors que j'avais les yeux fermés, encore dans le coma, puis le lendemain, j'ai commencé à avoir les yeux qui bougeaient sous les paupières.
Après sept jours, le vendredi juste avant Pâques, j'ouvrais les yeux en grand. Et ceci grâce à la Chromatothérapie car sans traitement énergétique les médecins avaient fait par à ma famille de leur volonté de débrancher. J'ai donc tout bonnement intégré la SRPR au 11ème étage, quittant le service de réanimation. Mr X a continué à me visiter toutes les semaines en me faisant différentes couleurs, adaptant ses traitements, et me permettant de récupérer en soulageant les douleurs.

J'ai bénéficié aussi du dévouement de Moufida, une aide-soignante remarquable... Au bout de quelques semaines, j’étais transférée à la clinique de rééducation fonctionnelle du Grésivaudan. Là-bas, Mme L., médecin, a souhaité passer un scanner on y lisait une trop grande quantité de liquide céphalo rachidien nécessitant l’intervention visant à placer une dérivation entre le ventricule et l'intestin. Mr X est venu préparer l’intervention et en a suivi le déroulement.

L'opération s'est très bien passée. J'avais bien moins mal à la tête après l'opération. Mr X a poursuivi les traitements toutes les semaines durant neuf mois. J'étais aux anges...
Tout est dit sans séquelles importantes d'un point de vue neurologique, je n'ai plus de céphalées et suis rentrée dans ma famille.

Témoignage de la famille P.

Notre fille a été hospitalisée le 15 février 2012, suite à un grave accident avec des lésions importantes au cerveau. Le pronostic vital de notre fille est engagé. Elle est dans un coma profond avec circulation sanguine extra corporelle, et assistance cœur poumons.

Une bactérie envahit ses poumons, une dialyse est nécessaire pour éviter une infection généralisée, ses veines trop petites ne permettent pas une bonne irrigation de sa jambe gauche, Les médecins nous préviennent d’une amputation de sa jambe gauche dans les 48 H.

Le 27 février les médecins nous appellent en urgence son état s’est empiré voir gravissime. Ils arrêtent les sédatifs le 9 mars, Eglantine doit se réveiller dans les 15 jours selon les médecins. Tous les jours suivants, aucune amélioration. Le 21 mars nous sommes convoqués par les médecins : son cas est stable, sans aucun signe de réveil. Si éventuellement elle se réveille, elle aurait une vie végétative, sans conscience et que l’acharnement thérapeutique dans ce cas n’est peut-être plus utile…

Ce mercredi 21 mars nous sommes très ébranlés par ces sombres nouvelles, mais continuons de croire à la vie et demandons aux médecins de tout faire pour sauver la vie de notre fille. Les quinze jours ne sont pas écoulés, il manque 3 jours. Que d’espoir misé sur ces trois jours.

Notre fille a 32 ans elle est chirurgien-dentiste. Dans le cadre de son activité professionnelle, elle a suivi des stages d’homéopathie s’adressant à de nombreux thérapeutes. Au cours de ces stages elle a rencontré Mr X dont la spécialité est la Chromatothérapie. Mr X ayant appris l’accident de notre fille par des membres de cette association, nous a contacté en recherchant nos coordonnées téléphoniques par internet. L’appel téléphonique de Mr X est arrivé le jeudi 22 mars. Nous étions ce jour-là au plus bas, notre fille ne montrant aucun signe de réveil, il ne restait plus que deux jours. Devant notre désarroi Mr X est venu le jour même au CHU de Grenoble visiter Eglantine en réanimation en présence de notre fils Quentin, le frère d’Eglantine, pour faire sa première séance de Chromatothérapie à Eglantine, toujours dans le coma avec ses yeux fermés.

Le mardi suivant le 27 mars Mr X vient lui faire sa deuxième séance. Ses yeux sont toujours fermés mais on devine une activité sous ses paupièr
Le vendredi 30 mars Eglantine ouvre les yeux. Son regard est flou, chaque jour ses yeux s’ouvrent davantage, et son regard devient plus intense, expressif. Mr X vient toutes les semaines pour une séance adaptée et précise, en fonction des progrès qu’il constate. Les couleurs sont utilisées pour stimuler le cerveau et des points précis de son corps.

Son réveil s’affirme le 8 avril puis devient total le 15 avril, elle reconnaît toute sa famille, suit des yeux, et peut répondre aux questions en baissant les paupières pour dire oui, mais elle ne parle pas et ne bouge aucun membre. En revanche elle peut lire une carte postale. On voit bien ses yeux qui suivent les lignes jusqu’à la signature.

Le vendredi 20 avril, visite de ses frères Hector et Théophile. Eglantine est fatiguée elle dort et ne veut pas faire d’effort pour communiquer avec ses frères qui rentrent très attristés et démoralisés.

Le dimanche 22 avril visite de ses parents Eglantine est très présente suit des yeux, répond par des clignements de paupière. Visite très interactive mais sans parole.

Le mardi 24 avril elle a parlé à son frère Quentin de façon claire et précise pour la première fois simplement trois mots. C’est un effort considérable.

Le jeudi 26 avril en présence de sa sœur Iris et de sa maman, elle parle pendant une heure et tout est cohérent. Elle se souvient de tout, mais elle répond seulement à nos questions sans prendre l’initiative d’engager une conversation.
Elle ne bouge aucun membre.

Samedi 28 avril, Eglantine sort de réanimation après 72 jours et passe dans un service post réanimation.

Le lundi 30 avril, visite de sa sœur Capucine qui ne l’a pas vue depuis presque 20 jours, Capucine rentre de voyage. Elle est stupéfaite de sa conversation avec sa sœur dont le vocabulaire est parfait, sans erreur d’aucune sorte. La mémoire d’Eglantine est intacte. Mais Eglantine ne bouge toujours pas.

Mardi 1er mai, Mr X vient lui faire sa séance hebdomadaire, il travaille sur certains points d’acupuncture de son corps.

Mercredi 2 mai visite d’Iris et de sa maman, Eglantine tourne la tête doucement, soulève ses doigts, bouge ses orteils.

Samedi 5 et dimanche 6 mai, visite de ses deux petits frères, de sa maman, de son papa. Eglantine est très heureuse, commence à sourire, nous parle plus longuement et peut sonner l’infirmière , changer les chaînes de la TV sur la télécommande. Depuis deux jours elle regarde la TV, comprend tout, et n’a aucune altération mentale. Elle est sereine, n’est pas angoissée par son état qu’elle connaît, sait que la rééducation moteur prendra du temps. Elle a bon moral et appréhende positivement les efforts à fournir pour muscler et remettre son corps en marche.

Nous sommes sortis du drame, le travail des médecins et le travail de Mr X ont sauvé notre fille de ce coma profond. La Chromatothérapie a permis la stimulation cérébrale, elle a donné l’impulsion du réveil, qui fut fondamentale, car le moment était très critique. Nous avons vraiment observé les améliorations rapides de son état de santé suite à la première séance. Ensuite après chaque séance, un progrès nouveau est apparu très rapidement, du jour au lendemain à la surprise de tous, médecins et famille. En trois semaines Eglantine est passée du coma à la parole, et aux premiers mouvements.

Mr X, nous avons choisi de faire cette petite chronologie, pour bien restituer les différents stades de l’état de santé très critique de notre fille, et vous remercier de vos interventions hebdomadaires et des résultats, que nous parents, n’osions même pas imaginer vu l’état gravissime voir désespéré dans lequel se trouvait notre fille. Nous ne connaissions pas la Chromatothérapie, nous avons découvert avec vous tous les bienfaits et résultats de cette méthode, qui est un vrai complément aux soins des neurologues.

Nous vous remercions très sincèrement, du fond du cœur, vous nous avez aidé à traverser cette épreuve effroyable, interminable. Notre fille est bien vivante, très présente comme avant ce drame accidentel.

Luc et Sylvie P.
Ses 4 frères et 2 soeurs
Merci pour votre participation au Forum! :D

Retourner vers « Vos témoignages [nouvelle rubrique] »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités